Questions fréquentes
Vos questions, les réponses apportées par Yoga Caline
Qui peut faire du yoga ?
De 7 à 97 ans, tout le monde peut faire du yoga. Sportif ou novice, musclé, pressé, gai ou déprimé, angoissé, stressé, souple ou raide, dynamique ou fatigué, timide ou extraverti, le yoga est fait pour vous.
Il existe différents styles de yoga, plus ou moins doux, plus ou moins dynamiques, adaptés à chacun. Avec Caline, vous trouverez votre yoga, car la bonne posture chez Yoga Caline, c’est celle qui apaise votre esprit et relâche votre corps, non pas celle du voisin, des livres ou du professeur.
Que peut apporter le yoga ?
-
Un corps en pleine forme : plus de souplesse, une tonicité musculaire accrue.
-
Un dynamisme et une énergie sans limite, un bien-être général.
-
Un esprit serein, un mental apaisé : meilleure gestion des émotions et du stress.
-
Une amélioration du métabolisme : systèmes nerveux, digestif, respiratoire, hormonal.
Ce qui précède est une liste non exhaustive des bienfaits scientifiquement prouvés de la pratique du yoga.
Que dois-je savoir pour ma première séance ?
Le yoga se pratique pieds nus. Des tapis, coussins et sangles sont mis gratuitement à votre disposition dans le studio. Cependant, il est fortement recommandé de s’équiper de son propre matériel pour des raisons évidentes d’hygiène.
Prévoyez une tenue légère, souple et confortable, vous laissant libre de vos mouvements.
En fin de séance lors de la relaxation finale, le corps a tendance à se refroidir. Prévoyez donc de quoi vous réchauffer (plaid, pull, chaussettes selon la saison).
Vous trouverez sur place des vestiaires où vous changer et laisser vos effets personnels.
Il ne vous reste plus qu’à passer la porte du studio et vous laisser guider.
Comment se déroule une séance ?
Une séance s’articule en trois temps:
-
Préparation du corps et du mental : Pranayama (exercices de respiration) et Surya Namaskar (salutation au soleil) : échauffement permettant de réveiller les articulations et de réchauffer l’organisme.
-
Asanas (postures) : la pratique de celles-ci se fait dans le respect de la stimulation des chakras (centres énergiques), en conscience et symbiose avec le souffle. Chaque posture prépare à la suivante et permet un travail profond sur l’ensemble du corps.
-
Relaxation finale
Quels sont les différents styles de yoga proposés par Yoga Caline ?
-
Si vous débutez et n’avez jamais pratiqué le yoga auparavant, ou souhaitez simplement pratiquer en douceur, optez pour un cours « Yoga Hatha Sivananda », approche douce axée sur le travail du souffle et de l’alignement, adaptée à tous, notamment aux personnes souffrants de problèmes de dos.
-
Le « Yoga Nidra » ou « Yoga du sommeil éveillé » est un apprentissage vers la relaxation parfaitement adapté à ceux qui cherchent à gérer leur stress, retrouver le sommeil et se détendre profondément.
-
Si vous avez déjà pratiqué le yoga de façon régulière et sur une certaine durée, nous vous invitons à rejoindre un cours de « Yoga Hatha Sivananda interm» ou « Yoga Vinyasa ».
-
Dans tout les cas, libre à vous de participer aux différents cours selon votre rythme et votre humeur du jour, en vous écoutant toujours et encore. Il n’y a jamais aucune obligation de pratiquer toutes les postures proposées pendant le cours, ni de les maintenir pendant tout le temps suggéré.
Dois-je faire part à mon professeur de mes douleurs ?
Il est très important pour le professeur de savoir si vous avez un problème physique particulier pour pouvoir vous proposer éventuellement une variation. Je saurai vous apporter les instructions qui vous conviennent pour vous permettre de pratiquer la posture qui vous convient.
Des variantes seront proposées en fonction des possibilités de chacun. Chacun est encouragé à travailler à son propre rythme et à rester à l’écoute de son ressenti dans les postures. En effet, la posture parfaite est celle qui apaise votre esprit et relâche votre corps, non pas celle du voisin, des livres ou du professeur.
Que dois-je manger avant un cours de yoga ?
Note importante: il est déconseillé de pratiquer le yoga après avoir mangé. Attendez donc 2h pour laisser au corps le temps de digérer.
Si toutefois vous deviez manger avant le cours, les fruits sont les aliments les plus digestes. A consommer 1 heure avant un cours, ils vous rechargent en sucre, vitamines, minéraux et eau.
Combien de fois par semaine pratiquer le yoga ?
-
Une séance par semaine vous permettra d’évacuer votre stress.
-
Deux transformeront votre rapport avec votre corps et libèreront votre respiration.
-
A partir de trois pratiques par semaine, vous transformez votre corps et clarifiez votre esprit.
Combien de temps avant de voir des résultats ?
-
Après la séance, vous vous sentez léger et libéré de toutes tensions.
-
Après une semaine, votre métabolisme fonctionne mieux.
-
Après un mois, votre santé générale s’est notablement améliorée.
Le yoga est il une religion ?
Tel que je l’enseigne, c’est plutôt une pratique physique ET mentale développant vos capacités d’attention, de lâcher prise et d’écoute. Il existe une philosophie du yoga, que je présente et transmets dans un cours spécifique, mais il ne s’agit pas d’une religion ; c’est plutôt un mode de vie, pour atteindre une meilleure santé et davantage de bien-être.